Les questions

les plus fréquentes

► Prendre rdv

Quels sont vos tarifs ?


Mon accompagnement coûte 780 euros et s’étale sur 12 séances.


Votre programme peut-il être pris en charge par ma mutuelle ?


Je vous invite à vérifier auprès de votre mutuelle l'éligibilité de séances de yogathérapie, de sophrologie ou de méditation. Je peux tout à fait produire une facture sur votre demande à leur fournir.



Comment se déroule la relaxation corporelle ?


On réalise des mouvements de relaxation(assis, debout ou allongé) dans un rythme lent et toujours adaptés à votre condition physique. Les maîtres mots ici sont la sécurité et le confort. On prendra le temps de s’installer dans chaque posture et d’y rester sur plusieurs respirations. Prendre le temps, faire les choses avec douceur permet de solliciter le système nerveux parasympathique du repos et de la récupération du corps.


Comment se déroule la méditation ?


On s’installe en position assise au sol, sur une chaise ou en position allongée. Pour les personnes souffrant de douleurs physiques, on sera attentif à choisir une position confortable pour vous. Vous êtes guidé tout le long de la séance. Je vous inviterai à porter votre attention sur un ou sur plusieurs objets durant la séance (différentes parties de votre corps, votre souffle, vos émotions, vos pensées, des sons, vos sens).

Vous serez guidé par ma voix tout au long de la séance.

Ai-je vraiment besoin de votre accompagnement ? N’est-ce pas une démarche que je peux engager seul ?


La méditation est une pratique simple et accessible à tous, ce qui la rend plus difficile c’est d’observer une pratique régulière et durable dans le temps. C’est là qu’un accompagnement prend tout son sens et pourra vous faire gagner du temps et améliorer votre qualité de vie. Il est recommandé d’être accompagné au minimum 2 à 3 mois pour commencer à ressentir de véritables bienfaits et inscrire en soi un premier apprentissage sérieux de la méditation.

A quoi m’attendre au bout du fil, si je vous appelle ?

Je m’efforcerai de toujours vous répondre avec le plus grand soin, sérieux et respect.Je suis patiente, très à l’écoute, j’adore mon métier et transmettre les pratiques corps-esprit qui sont des trésors à mes yeux.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de votre approche et de votre programme ?

J’ai toujours eu l’intime conviction qu’une approche efficace de mieux-être doit se préoccuper du corps et de l’esprit qui sont en constante communication. L’efficacité des pratiques corps-esprit m’ont donné raison, j’en ai la preuve concrète sur moi et sur mes clients chaque jour.

Je suis par ailleurs très inspirée par la philosophie bouddhiste du zen japonais. Je privilégie la simplicité, l’essentiel. Je tâche de toujours faire preuve de pédagogie, d’être le plus clair possible dans mes explications. 


Je valorise également les échanges ouverts dans un cadre de respect et de confiance, la liberté de parole et de ressentir est essentielle à mes yeux, sentez-vous libre de me partager vos doutes ou vos incompréhensions tout au long de mon accompagnement.

Combien de temps me faudra-t-il pour me sentir mieux ?

Vous ressentirez un mieux-être global dès les premières séances grâce au travail de relaxation du corps. En ce qui concerne les effets de la méditation en matière de réduction du stress, des pensées anxieuses, de l’amélioration de l’humeur, de la concentration et d’une meilleure gestion de la douleur, vous observerez de très bons résultats au bout de 2 mois d’une pratique régulière. Si vous en avez le temps, je propose généralement un accompagnement de 3 mois, le dernier mois permettant de consolider ces résultats mais surtout de renforcer votre routine personnelle de pratique. Au bout du compte quand vous ferez le bilan c’est elle qui fera toute la différence dans votre qualité de vie à long terme.

Je ne suis pas sur que la méditation soit faite pour moi:

  • j’ai du mal à tenir la position assise: j’accorde une place importante à la dimension corporelle, avant chaque pratique de méditation, nous réalisons des mouvements pour travailler la posture du corps, le faire gagner en mobilité et être moins gêné au cours de sa méditation quand on souffre de douleurs physiques notamment. Par ailleurs, on peut tout à fait pratiquer la méditation allongée quand on ne peut pas rester assis longtemps.
  • j’ai du mal à rester immobile: sans bouger pendant plusieurs minutes,ma pratique de la méditation n’est pas figée, je pourrai ponctuer différents temps de méditation assis par de la méditation en mouvement, l’enjeu d’un accompagnement est de s’adapter à vos besoins et à votre personnalité,
  • j’ai du mal à arrêter de penser: la pratique de la méditation ne consiste pas en l’arrêt des pensées, le propre de l’esprit est de produire de la pensée toute la journée et des rêves durant notre sommeil. La méditation entraine notre esprit à diriger son attention sur ce que l’on a choisi plutôt que de se laisser embarquer dans ce que l’on appelle le vagabondage de la pensée. L’aspect complexe de la pensée est une dimension importante de la pratique de la méditation.
  • je ne suis pas une personne spirituelle: eh bien vous êtes au bon endroit :) . Les formes modernes de la méditation laïque comme c’est le cas de la méditation de pleine conscience s’inspire directement des techniques de méditation bouddhiste mais a été dépouillée de tous ses concepts religieux. La méditation est un entraînement mental accessible à tous, inutile de croire en quoi que ce soit, la religion ou tout concept ésotérique n’aura pas sa place ici.

Puis-je me passer d’un suivi médical ?


Les pratiques corps-esprit bien que très efficaces et faisant l’objet de nombreuses études scientifiques sérieuses, ne pourront bien sûr jamais se substituer à un suivi médical !


Y-a-t-il des contre-indications ?


Si vous souffrez d’une pathologie mentale ou physique en phase aiguë, vous pouvez demander à votre médecin son avis avant de démarrer notre accompagnement.